"Au bonheur de peindre aussi... Pas de douleur, en effet, pour nourrir l'oeuvre d'ESTI LEVY, qui semble être d'abord l'expression d'une "allégresse" - car c'est le mot qu'elle emploie -, d'une joie de vivre qu'elle semble vouloir communiquer avec la peinture. Le bonheur est ici - cas exceptionnel - mis en forme. Une leçon d'optimisme naturel et sans calcul.
Elle ne représente pas le monde tel qu'il est mais le recrée par la peinture. Pas d'image, ni d'idée préconçues avant d'aborder la toile, qui commence à s'organiser de façon abstraite, au gré du geste, au plus près de l'intuition immédiate. Puis apparaissent des personnages, des paysages, des morceaux de ciel, des scènes de la vie quotidienne : la vie réinventée en une sorte de joyeuse farandole pleine de ruptures de formes et de syncopes colorées.
Une peinture qui puise dans les souvenirs d'une enfance israélienne heureuse... bousculée familialement et socialement certes, mais riche d'abondantes lectures, de multiples rencontres d'images, de télescopages de cultures. Une peinture où le dynamisme a pris le pas résolument sur la difficulté d'être, où les angoisses sont sublimées en de merveilleux carnavals."
Pierre SOUCHAUD, ARTENS!ON